Jeunes et Socialistes

Treize ans après avoir reçu le Trophée d’or de l’intégration des personnes handicapées, Chambéry (Savoie) est toujours dans le peloton de tête des villes pionnières en matière d’aménagements adaptés. Dernière initiative : la labellisation « Tourisme et handicap » de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, qui accueille quelque 2 500 visiteurs par jour. Déjà retenue pour trois types de handicaps (moteur, auditif et mental), elle devrait être homologuée pour la prise en compte des handicaps visuels avec l’installation prochaine de plans tactiles permettant de s’orienter dans le bâtiment. Cet équipement sera complété par un accueil en langage des signes auquel se sont formés des membres du personnel.

La médiathèque, ouverte en 1992, comportait au départ peu d’aménagements adaptés, hormis l’ascenseur. Désormais des bandes de guidage aident au cheminement des malvoyants, les éclairages ont été renforcés dans les escaliers, et les rampes, trop courtes, sécurisées. Des services spécifiques (un atelier informatique et un fonds de livres audio et en braille) ont vu le jour grâce au dynamisme d’une employée mal-voyante.

Volonté politique

Depuis 2005, la ville, conduite par Bernadette Laclais (PS), a engagé avec la Région Rhône-Alpes une démarche de « territoire de tourisme adapté » afin d’accélérer la mise aux normes des bâtiments publics du centre-ville. Il en est ainsi du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sis dans un hôtel du XVIe siècle, qui doit ouvrir ses portes. En matière de transports, Chambéry Métropole, présidée par l’ancien ministre socialiste Louis Besson et gérée par la communauté d’agglomération, dispose d’une flotte de dix minibus réservée aux handicapés moteur et visuel.

Pour promouvoir cette volonté politique, Chambéry accueille tous les ans en novembre, Handynamique, deux journées consacrées à la découverte du quotidien des personnes handicapées, et édite un guide pratique des services qui balaie tous les aspects de la vie quotidienne, du travail aux loisirs.

Nathalie Grynszpan

arcticle paru sur http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2010/01/21/chambery-une-des-rares-villes-modeles_1294903_3238.html

Publicités

Commentaires sur: "Chambéry : ville modèle dans l’intégration des personnes handicapées." (1)

  1. Arthur E. a dit:

    Un partenariat réussi entre la région Rhône-Alpes et la ville de Chambéry qui a su faire de l’accessibilité aux personnes handicapés une priorité, à travers des actions concrètes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :